Skip to content

Allende: 1970-1973

26 marzo, 2011

Selon Che Guevara, Salvador Allende essayait de faire la même chose que lui-même mais par d’autres moyens. Cela est indiscutable; ce qui est tout aussi certain, c’est qu’Allende n’avait pas, comme le Che, le goût du martyre. Trois fois candidat malheureux à la présidence de la République, c’est en 1973, avec l’Unité populaire (coalition des partis de gauche), qu’il arrivera enfin à la tête du pays. Pour cet avocat socialiste, ce marxiste franc-maçon, sybarite et cultivé, commence alors le chemin de croix. A travers les chroniques de Pierre Kalfon, alors correspondant du journal Le Monde à Santiago, on peut suivre pas à pas la tragédie politique et personnelle d’Allende jusqu’à son auto-immolation.

Il y a dans ces rapports, pratiquement quotidiens, une description des problèmes soulevés par les alliances auxquelles le président Allende avait dû se prêter (notamment avec le MIR, sa mauvaise conscience de gauche) et de son contentieux avec ITT, fer de lance des multinationales. Ces difficultés étaient aggravées par la détermination de Nixon d’abattre “this son of a bitch” (“ce fils de pute”). Mais ce qui est passionnant dans ce journal, c’est de suivre le cheminement d’un homme. A la suite du discours de Fidel Castro à Santiago (décembre 1971) et du concert protestataire de casseroles des ménagères chiliennes, Allende s’était rendu compte que la mort faisait partie du jeu politique. Le dénouement s’approche alors crescendo.

Le 11 septembre 1973, le palais de la Moneda est en flammes: écrasé par les bombes, Allende impose une minute de silence en hommage funèbre à l’un de ses collaborateurs. Et puis, il décide de se donner une mort qui va léguer à la postérité l’image d’un véritable démocrate.

Ramón Chao. Le Monde diplomatique. Janvier 1999, page 30.

No comments yet

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: