Skip to content

Penser sa vie. Fernando Savater

30 marzo, 2011

Penser sa vie. Fernando Sabater. Seuil, Paris, 2000, 283 pages, 120 F.

Fernando Savater, l’un des intellectuels espagnols les plus en vue, se définit lui-même comme “un philosophe de compagnie”. “J’essaye d’offrir une philosophie accessible à tous les publics, qui n’esquive pas les difficultés mais qui ne rejette personne a priori.” Né en 1947 à Saint-Sébastien, il enseigne aujourd’hui à l’université Complutense de Madrid, après avoir, pendant des années, affronté les étudiants basques.

Ce radical libertaire, prolixe auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de toute nature, aime “se mouiller” et apprécie ceux qui en font autant.

Ses prises de position contre ETA et les nationalismes en général ont fait de lui l’une des cibles des terroristes. L’ampleur du succès qu’il a obtenu en Espagne et en Italie (Ethique à l’usage de mon fils et Politique à l’usage de mon fils, publiés au Seuil, 1994 et 1995) prouve qu’il répond à des inquiétudes bien réelles (l’éducation politico-morale des enfants, les problèmes de la drogue, de la violence, de la télévision…).

Traduit avec une fidélité méticuleuse qui rend avec bonheur les traits ironiques de Savater, Penser sa vie veut avant tout nous apprendre à bien mourir… dès l’enfance!

Ramón Chao. Le Monde diplomatique Décembre 2000, page 31

No comments yet

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: