Skip to content

Mort de Greta Garbo

16 abril, 2012

Le 15 avril 1990, cela fait exactement vingt-deux, disparaissait « la divine ». 

André Malraux définit Greta Garbo, comme une star, “une personne dont le visage exprime, symbolise, incarne un destin collectif’.

Greta Gustafsson est née en 1905 en Suède. Orpheline dès l’âge de 14 ans, elle travaille chez un coiffeur, puis dans un grand magasin au rayon chapeaux, dont elle devient le modèle pour des films publicitaires. Elle décroche un petit rôle dans une comédie burlesque, “Peter le vagabond” et s’inscrit á I ‘Académie royale d’art dramatique. Le réalisateur Mauritz Stiller lui confie le premier rôle dans son film “La Légende de Gösta Berling”. Il devient son Pygmalion et son amant. Greta, rebaptisée Garbo, lui confie son destin. Mais c’est Georg Wilhelm Pabst, dans “La Rue sans joie” qui impose la beauté et le style de Greta Garbo.

A Hollywood, la MGM voit en elle “l’étrangère de service” : Espagnole dans un film, Parisienne, Russe, Hongroise ou encore Lyonnaise dans d’autres. M. Stiller meurt en 1928. Greta Garbo goûte au succès et á la solitude.

A L’avènement du cinéma parlant, elle impose sa voix de contralto profond dans “Anna Christie” en 1930. La gloire I‘accompagne dans “La Reine Christine” (1933) et “L’Impératrice rouge” (1934). Elle accroit sa fortune, avoue préférer I ‘argent aux humains, et se cache derrière sa beauté froide, fuyant la société et entretenant le mystère sur sa vie privée. En 1941, elle tourne et scelle sa légende dans son dernier film “La Femme aux deux visages” de George Cukor.

Ne supportant pas la vieillesse, elle abandonne le cinéma. Le mythe Garbo est né. Mais les mythes n’ont pas de rides. Et la Divine se retire, plus mystérieuse que jamais. Elle est naturalisée Américaine en 1951. En1954, un Oscar couronne sa carrière. Elle s’éteint le 15 avril 1990.

À lire : La biographie de Jean Lacouture, “La Dame aux caméras”, éd. du Seuil, 1999.

No comments yet

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: